Vendredi 8 février

Réveil à 6h et petit déjeuner à 7h pour partir pour la visite de la réserve de Curi Cancha en français avec le guide Rafael recommandé par Toutcostarica. Non seulement ce guide parle un excellent français mais il a une très bonne connaissance des plantes et des oiseaux de la réserve ; nous avons vu des Quiscales à longue queue, un Mott-Mott, de nombreux colibris autour d’un abreuvoir, un geai marron ; nous avons pu observer deux chouettes endormis au sommet d’un arbre grâce à la longue vue du guide ; un Coati est passé devant nous ainsi qu’un Agouti. Nous avons observé de nombreuses plantes dont certaines ont des particularités pharmaceutiques : soin du parkinson, soin de l’asthme, aide à l’accouchement, des petites tomates laxatives pour les oiseaux et une liane anti-anémie. L’arbre le plus impressionnant est le figuier étrangleur d’arbre ; la graine du figuier étrangleur est déposée sur une fourche d’arbre à 30m du sol, elle germe, développe ses racines aériennes jusqu ‘au sol qui rentrent dans la terre et entre en compétition avec celles de l’arbre hôte qui finit par mourir.

Visite de la ville, repas à la cantine de la coopérative Casem et café au tree House ; Au retour la propriétaire de la Finca Tarra Viva nous accueille et nous discutons un moment avec elle en espagnol.