20 avril 2017 Départ de Portet à 8h avec les deux camping-cars ; arrivée à Altamira pour voir la copie de la grotte à 15h ; la reproduction de la grotte est vraiment très bonne ; nous y passons 2h à chercher la signification de tous ces dessins exceptionnels ; en particulier des bisons couchés ; puis visite du musée attenant ; Dodo au camping Altamira qui est en réfection ; seul Denis a eu une douche chaude !! et le lendemain matin il fait 4°C !!

21 avril 2017
Départ 8h30 vers Santiago de Compostella ; sur la route petit détour au Mirador del Fito pour admirer la vue à 360° ; en particulier sur les picos Europa ; dommage une partie est cachée par la brume qui monte de la mer ; déjeuner à Tapia de Casariego sur les rochers au bord de la mer ; arrivée à 16h au camping de St jacques de Compostelle ; visite de la ville, de la cathédrale ; nous sommes allés à la messe des pèlerins ; église pleine à craquer ; à la fin de la messe balancement du grand encensoir (le Botafumeiro ; 1m50 de haut et 53 kilos) par 8 officiants habillés de grands manteaux pourpres ; grandiose !! Diner à la Bodeguilla de San Roque ; excellente adresse puis dodo.
22 avril 2017 Départ 10h pour le Cabo Finisterre à 90 km de Santiago : Mireille et Pierre partent dans la mauvaise direction et font 100km de trop !! Nous en profitons pour aller faire un tour au Cabo de la Nave plus sauvage ; beau temps ; belle vue sur la mer ; le Cabo Finisterre ressemble beaucoup à la pointe du  Finistère breton ; les genets et les ajoncs sont en fleurs. Nous reprenons la route pour le Portugal ; nous traversons d’immenses forêts d’eucalyptus ; arrivée à Viana do Castello nous visitons la ville puis partons pour Braga. Dodo au camping municipal de Braga. Les fleurs sont partout ; les Azalées sont énormes et superbes, de même les Rhododendrons ; il y a énormément de fleurs et ce qui est surprenant c’est que les orangers et les citronniers sont également pleins de fruits.
23 avril 2017 Départ 10h pour visite de Braga dans la matinée puis de Bom Jésus en début après-midi ; un mariage sort de l’église au moment où nous arrivons ; l’église est vraiment de belle facture baroque !! Nous partons alors pour Guimaraes, balade à la Penha dans le chaos granitique ; les accacias sont en fleurs et les eucalyptus (immenses) dégagent des senteurs fort agréables ; beaucoup de monde car c’est dimanche et les Portugais sont de sortie ; le camping étant fermé nous décidons d’aller visiter la ville patrimoine mondial de l’Unesco ; excellent diner de plats typiques au Solar do Arco ; très bon accueil. Nous remontons à la Penha pour y dormir ….
24 avril 2017 Départ 8h pour la vallée du Douro par Vila Real, Sabrosa et Pinhao ; superbe parcours dans les montagnes couvertes de vignes du haut Douro où se trouvent les meilleurs crus de Porto ; plus on descend vers Vila nova de Foz Coa, plus on trouve des vergers d’oliviers et d’amandiers. Arrivée à 15h à Foz Coa mais le musée est fermé le lundi ; visite de la petite ville avec une très belle église avec un portail Manuelin et son chœur baroque. Nous espérons pouvoir visiter les gravures