Après avoir quitté Foz Coa déçus de ne pas pouvoir visiter les gravures rupestres du site archéologique, nous nous dirigeons vers le camping de Méda pour y passer une nuit très agréable ; accueil super sympa et organisation excellente du camping ; le lendemain impossible de retourner à Foz Coa car le 25 avril est un jour férié : fête de la liberté et de la révolution des œillets.
Nous partons alors visiter les jolis villages aux alentours : Marialva et son très beau château construit au 11ème siècle puis démoli lors des différentes invasions et enfin reconstruit au 15ème siècle.
Puis la petite ville médiévale de Trancoso : là le temps a brusquement changé et la température chute à 13°C ; nous nous dirigeons alors vers le lac  près de Freixinho.
Tour du lac et balade au bord en ramassant des cailloux de granite de différentes couleurs superbes ; la campagne est couverte de genêts blancs fleuris ; arrivée au camping de Lamego situé au dessus de la ville et à coté du sanctuaire de Notre Dame dos Remedios ; petite balade au sanctuaire ;