15 mai 2017
Nous retournons à Evora ce matin pour continuer notre visite à la Sé (cathédrale) le temple dit de Diane et l’aqueduc du 16ème siècle encore actif : il apporte l’eau à la ville ; des maisons sont construites sous les arches (rua do Cano). Départ ensuite pour le cromlech dos Almendres constitué de plus de 90 mégalithes à Guadalupe (10 km à l’ouest d’Evora). Nous continuons notre voyage vers Castelo Branco en passant par Nisa à travers la Serra de sao Miguel. La route montagneuse est très belle.

16 mai 2017
Ce matin Mireille et Pierre prennent la route du retour et nous, nous continuons le voyage vers la Serra da Estrela. Nous montons jusqu’à la Torre à 1993m point culminant du Portugal. Les routes sont bonnes. Le paysage ruisselle d’or car les genêts sont en fleurs et ils sentent très bon. A cette altitude abondance de grosses boules granitiques dont les formes font penser à des fromages empilés, des têtes de vieilles comme celle de Sao Romao ou de vieux comme celle de Gouveia ; paysage rude et sauvage avec des falaises, des barrages de retenues et des lacs. Le soir venu nous pensions trouver un camping à Gouveia mais il et fermé !! A Manteigas fermé également ; nous poussons jusqu’à valhelha où nous en trouvons un d’ouvert ; accueil très sympa et de plus il y a un super restau (10 € pour le camping et 8.5€ pour un repas complet et excellent).