Du 12 au 14 au mai 2017

Départ un peu tardif de l’aire de camping-car car le gestionnaire n’est pas venu ; nous lui laissons une enveloppe et nous partons pour Mertola ; charmante petite ville blanche ; on nous avait annoncé une fête mais ce sera la semaine suivante !! Nous décidons alors d’aller visiter la mine abandonnée depuis les années 60 de Sao Domingos ; 6000 ouvriers y travaillaient ; la mine fait 16 km de long paysage lunaire ; forte pollution par du soufre, du cuivre … nous sommes étonnés que la végétation continue à se développer ; il y a des essais pour contenir cette pollution ; un peu angoissant.
De là nous partons pour Serpa où nous passons la nuit au petit camping local. Départ le lendemain pour la route qui passe par Moura, Mourao, en logeant les lacs formés par le barrage d’Alqueva un des plus grands d’Europe. Visite du barrage mis en service en 2012 qui est en train de permettre un changement radical de l’économie de cette partie de l’Alentejo : irrigation des cultures (oliviers, amandier, céréales, cultures maraichères …) mais également nombreux sports d’eau. Visite de Monsaraz perchée sur sa colline et des mégalithes tout autour (cromlech de Monsaraz et menhir d’Outeiro). Arrivée en fin après midi à Evora ; visite de la ville dans la soirée et diner dans un tout petit restau local.