12 février 2019

aujourd'hui nous repartons vers le nord par la route interaméricaine qui passe à 3200 m au dessus du niveau de la mer en passant par San Isidro El General. Depuis le Cerro de la Muerte (3491m) nous suivons la crête de la chaîne de la Sierra de Talamanca qui sert de ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique. Nous nous arrêtons pour manger au pied du cerro Asuncion à 3300 m ; Pierre et Mireille en gravissent les derniers mètres (3400 m) pour photographier le drapeau du Costa Rica qui flotte en haut ; nous sommes tous essoufflés à cause de la différence d'altitude ; nous repartons pour San gerardo de Dota où se trouve notre prochain hôtel : le mirador del quetzales : nous descendons la piste jusqu'à San gerardo de dota sans le trouver ; cette piste est "vertigineuse" avec une pente de 20 à 25 % ; on descend en 1ère sur 7 km pour ensuite la remonter quelques Km plus loin car ce n'est pas la bonne piste !! Nous trouvons enfin la piste qui mène au mirador del Quetzales ; accueil très sympathique comme dans tous les lodges ; ce soir il commence à faire froid et le lendemain matin la température dans la chambre est de 10°C ; réveil à 5H30 pour rechercher un Quetzal en compagnie d'un guide ; 2H plus tard malgré les efforts du guide pour appeler l'oiseau, nous commençons à rentrer quand enfin nous l'apercevons ; superbe oiseau à longue queue verte et poitrail rouge et bleu!!

après un solide petit déjeuner costaricien (riz, haricots noirs, oeufs et pain) nous continuons notre route vers le nord.