12 juillet 2016
après avoir rejoint sogndal nous prenons la route de Solvorn pour prendre le ferry pour aller voir la superbe "église en bois debout" du 12ème siècle de Urnes ; puis nous continuons la jolie et très étroite petite route pour rejoindre la route 55 qui nous emmène à Lom ;  les maisons de cette région sont noires car leur bois est traté par du goudron ; elles sont très souvent revêtues d'un toit couvert d'herbe et de fleurs. Nous visitons également la Stavkirke (en compagnie d'une foule d'allemands venus en bus) puis nous prenons la route des sommets ; les hauts plateaux sont encore enneigés et les lacs en partie gelés ; le paysage est magnifique mais le temps couvert ne permet pas d'apercevoir les plus hauts sommets (2500m environ).
la journée se termine sous la pluie et nous redescendons dans la vallée pour trouver un camping.

13 juillet 2016 :
départ du camping sans avoir vu le proprio ; nous lui mettons notre contribution dans la petite boite ; heureusement une dame nous a revendu 2 jetons pour la douche ; c'était un camping plutôt destiné aux pêcheurs locaux mais très sympa ; nous partons sous un temps gris ; il fait 15°C. Nous prenons la route vers la stavkirke de Borgun une des plus grandes de Norvège ; toujours aussi belle ; celle ci est vraiment noire car son bois est traité par du goudron. l'après midi nous prenons la toute petite route panoramique de l'Aurlandsveg pour éviter le tunnel de 25Km !! mais surtout pour avoir des vues toujours aussi belles sur les sommets ; ces sommets sont arrondis par les glaciers ; la route passe à 1400 m et il y a de plus en plus de neige sur les cotés (jusqu'à 2 m de hauteur). Le temps s'est éclairci ; la route est vraiment étroite et il faut souvent se garer sur les cotés ou même reculer de temps en temps pour laisser passer ceux qui montent ; nous atteignons le point de vue de Stegastein qui surplombe le fjord ; vue sublime. Redescente avec la route étroite un peu "encombrée" !!