20 juin 2016 : Lever tardif ce matin à Kautokeino (5,5°), sans le soleil qui nous guette au-dessus des nuages de pluie ; Visite du centre artisanal de Kautokeino, en particulier pour ses bijoux en argent copies de bijoux anciens des Samis (lapons pour les incultes) : superbe endroit, nous y avons passé 3h (et fait quelques achats …) Route pour Karajosk par le plateau central de Laponie : végétation de buissons, de bouleaux rabougris que les autochtones nomment « toundra » et nombreux lacs ; un peu monotone par moment ; mais il n'a presque pas plu de la journée !! A Karajosk visite du musée Sami très intéressante : très beaux costumes, matériels, traineau et dehors un écomusée reconstitué avec des maisons anciennes rapportées et reconstruites sur place. Nous reprenons la route vers Vardo, le long de la rivière Rana qui fait frontière avec la Finlande : le paysage ne change guère ; nous nous arrêtons pour la nuit à Tana Bru ; 8°C (c'est chaud!) mais du vent qui gâche tout ; cette nuit nous occuperons l'étage inférieur de notre appartement, que dis-je, de notre loft ambulant. Depuis hier au soir, nous avons augmenté notre surface habitable en annexant la cuisine des campings ; c'est génial il y fait très chaud et on y fait des rencontres sympas avec ceux qui font la vaisselle.