17 juillet 2016
Route le long de l'Harlander fjord mais comme il pleut nous n'en voyons presque rien ; nous prenons 2 auto stoppeurs tchèques que nous emmenons sur environ 100km puis nous bifurquons vers kristiansand ; arrêt dans une forêt de petits bouleaux ; mais là attaque par des mouches microscopiques et piquantes ; nous nous déplaçons un peu plus bas jusqu'au barrage Sarvfossen près de Bykle, mais idem les petites bêtes sont toujours là ; nous décidons de remonter dans la forêt et après avoir fait la chasse intérieur, nous nous couchons en bas car les mouches passent par le haut du toit.

18 juillet 2016

il fait bien meilleur et nous repartons vers Kristiansand ; le paysage a beaucoup changé ; une vallée en U entourée de très hautes falaises qui tombent verticalement , puis des vergers de pommes et de cerises. A Kristansand nous allons acheter notre passage vers le Danemark pour le lendemain et après un petit tour dans la ville, nous partons pour la cote ouest vers Mandal. C'est une jolie bourgade avec des maisons toutes blanches ; nous décidons de pousser plus loin et d'aller jusqu'à la pointe la plus au sud de la Norvège : au phare de Lindesnes ; nous sommes à 2815 km du cap Nord mais nous avons déjà parcouru 9900km !! le temps est beau et la température nous permet de passer une soirée dehors en tee-shirt !!! il fait 18°C et nous trouvons qu'il fait chaud. Demain nous prenons le ferry à 16h30 pour Hirstalls au Danemark par la compagnie Colorline moins chère que sa concurrente fjordline (passage à 150€ environ).

19 juillet 2016 :
il fait enfin à peu près beau mais pas beaucoup de Norvégien sur les plages de la jolie ville de Mandal et encore moins dans l'eau !! par contre de nombreux bateaux entrent et sortent du port ; les Norvégiens sont très amateurs de sport et en particulier de nautisme.
Fin du voyage en Norvège, nous reprenons cette après midi le ferry pour le Danemark puis en quelques jours retour vers Nancy puis Charentay et fin juillet vers Toulouse.